Les origines du street art

Naissance du street art au XXème siècle

Les hommes ont toujours appréciés écrire leurs histoires sur les murs depuis bien longtemps. Depuis la préhistoire, les hommes des cavernes dessinaient des fresques entières. Cette forme d’art a évolué pendant des années jusqu’à aujourd’hui.

Le phénomène du street art naît dans les années 1910, au Mexique et en Russie, où des fresques de propagandes sont peintes, marquant le début de l’ère artistique. Malgré tout, le street art prend une vraie forme dans les années 60 aux États-Unis et est réellement popularisé.

Le Graffiti Writing

Le tout premier mouvement du street art apparaît sous le nom de Graffiti Writing à Philadelphie. Ce sont deux street artistes, Cornbread et Cool Earl, qui démocratisent cet art, grâce à leur histoire touchante, celle d’un garçon qui écrit le prénom de sa bien aimée dans toutes les rues de la ville pour lui avouer son amour. Une forme de street art qui prend de l’ampleur et qui vient bouleverser les États-Unis, notamment New-York, une des villes où le street art est répandu. C’est à cette époque que les grands noms du street art font leur apparition comme Keith Haring ou Blade One. Le mouvement street art s’est développé en France dans les années 80 avec Blek le Rat et Jérôme Mesnager, puis se diffuse dans le monde entier.

Dans les années 2000, le street art est enfin reconnue à sa juste valeur engandrant le création du groupe M.U.R (Modulable, Urbain et Créatif). C’est une association de 80 artistes qui peignent des panneaux publicitaires à Paris, incitant à la démocratisation du street art.

Les techniques du street art

Depuis la nuit des temps, le graffiti est la première forme de street art, assimilé à du vandalisme, pour apposer sa marque ou sa signature sur les murs. Le graffiti est le meilleur moyen de véhiculer un message à travers l’art.

Le pochoir est une seconde technique qui parle d’elle même, pouvant être reproduit des nombres incalculables de fois. Une technique souvent utilisée pour être omniprésent comme Blek le Rat.

Le stick Art se répand rapidement depuis quelques années comme le pochoir, puisqu’il est simple pour les artistes d’être présent sur tous les espaces urbains.

La street installation est aussi un des caractéristiques du mouvement artistique. Cette technique est impressionnante par ses dimensions et son aspect réel. Les installations sont les meilleurs moyens de questionner le public, de les choquer et les faire réfléchir. Mark Jenkins est l’un des précurseurs de ce mouvement, en disposant des personnages encapuchonnés dans les plus grandes villes du monde.

Pour découvrir l’artiste Blek Le Rat, c’est juste en dessous !