Blek le Rat alias Xavier Prou
Blek le rat, sous le vrai de nom de Xavier Prou, est l’un des premiers graphistes du street art en France, plus précisément à Paris. Il prend le nom de Blek Le Rat en inspiration de la bande dessinée Blek Le Roc. L’artiste est tout de suite passionné d’art et étudie à l’école des Beaux Arts de Paris dans les années 70 pour obtenir un diplôme d’arts plastiques. Après ses études, il commence à peindre les murs de sa ville en compagnie d’un de ses amis. Avec le temps il continue sa carrière en solo. Malheureusement, son début de carrière prend un autre tournant, causer par une forte amende pour dégradation de bien à autrui. Il se résigne à abandonner les fresques murales et s’adaptent aux toiles, qui finiront dans des galeries comme celle de Jean Paul Christophe à Paris.
Il finit par être reconnu à l’international, en tapant l’oeil de Banksy qui admire l’influence de l’artiste et devient l’un des pionniers du monde de l’art.
Le style de Blek le Rat
L’artiste créé des pochoirs pour réaliser ses graffitis sur les murs. Adepte du street art, l’artiste réalise des dizaines de rats et de tanks autour du centre Pompidou pour marquer sa venue dans Paris. Le portrait d’un vieil irlandais réaliser par Blek lui vaut sa célébrité et possède un impact important dans toute la France que l’artiste n’a pas vu venir. Il continue à peindre des visages de célébrités et de personnalités influentes, comme Andy Warhol, Angel Diana ou encore Serge Gainsbourg, dans des teintes noires, sans couleurs vives. Tous ses visages apparaissent de Paris à New York, laissant une trace de son passage et confie la libre interprétation de ses messages aux spectateurs.
Aujourd’hui, l’artiste vie toujours dans le Sud de la France et expose encore dans les galeries ses oeuvres et continue de suivre l’évolution du street art.