Lokiss

Vincent Elka alias Lokiss

Lokiss est l’un des premiers artiste a expérimenté le graffiti dans les années 80. Entrainé pour le mouvement Hip-Hop, Lokiss s’est approprié les murs du quartier de la Chapelle et les trains des banlieues autour, pour bomber ses pensées et ses idées. L’artiste apprend à dessiner grâce au graffiti, malgré qu’il n’avait aucune envie de devenir un artiste. Il vole du matériel de dessin à son père, directeur d’une école maternelle, pour défendre le territoire où son âme d’artiste prend vie.

Sa carrière d’artiste prend de l’ampleur rapidement. Lokiss utilise de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour réaliser ses graffitis, passant de la bombe au rouleau afin d’inventer de nouvelles formes. Ses créations mènent à une abstraction absolu des formes et des couleurs, fresques gigantesques qui poussent le public à comprendre davantage le fond que la forme.

Le succès de Lokiss

Influencé par les oeuvres de Frantisek Kippa et Robert Delaunay, l’artiste est rattaché à leur style. Son travail utilise souvent le support média comme la vidéo, qui lui permet de remporté un prix en Arts Interactifs au festival Art Electronica en Autriche. Une des ses oeuvres, ‘Sh(u) est diffusée dans tous les principaux festivals mondiaux du média, ce qui lui a valu un véritable succès.

Lokiss réalise une vidéo interactive, prenant comme nom Exhibition – L’invention du sauvage au Musée du Quai Branly à Paris, un honneur pour l’artiste d’être représenté dans l’une des plus belles villes du monde.