Keith Haring, street artiste américain
C’est en Pennsylvanie que l’un des artistes les plus connus du street art a vu le jour en 1958 : Keith Haring. Issu d’une famille disciplinaire et conservatrice, l’artiste ne se sentait pas à l’aise dans son mode de vie et dans ses études. Après avoir commencé un parcours dans le dessin publicitaire, il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas dans le bon environnement.
Il quitte la ville à ses 18 ans pour New York, la ville de toutes les opportunités. C’est ici qu’il va grandir en tant que street artiste, découvrant les territoires d’expressions comme les métros, les entrepôts. Keith rencontre pendant ses études les artistes underground de New York comme Madonna ou Jean Michel Basquiat, avec qui il intègre le Club 27. Grâce à ces rencontres, le Radiant Baby, son célèbre pictogramme a pris forme. C’est à partir de cet instant que sa carrière prend un tournant.
Le style incontournable de Keith Haring
Ses peintures ne sont pas méconnaissables. Appelé le « Griffe Haring », ses oeuvres ne représente pas seulement la simple figuration libre, mettant en scène des formes identiques à l’infini dans différentes couleurs et positions. Ce sont des des bébés, des objets, des animaux et des êtres humains qui courent sur les murs et les toiles, pour représenter un art propre à lui. Ses oeuvres sont inspirées des dessins de Nazca, un monde autour duquel tout est beau, inspirant la fraicheur et la sincérité de l’art. Keith souhaite que son art soit accessible à tous, simple à comprendre pour les enfants mais plus dur pour les adultes.