jonOne, artiste street art américain
John Andrew Perello alias jonOne est une artiste américain, adepte du graffiti et du street art aux États Unis. Il s’est vu intégré le monde de l’art dans les années 70, avec une envie de réaliser des oeuvres comme les graffeurs de sa ville. Voir les autres artistes peindre était pour lui une réelle source d’inspiration et de motivation. C’est également à cette époque que jonOne rencontre A-One, un artiste créant le lien être la rue et le monde de l’art. Depuis cette rencontre, l’artiste souhaite vivre pleinement de son art et fonde le groupe 156 All Starz, le numéro de sa rue.
Dans les années 80, il se lance dans la peinture sur toile, en recréant ses dessins de base qu’il faisait à l’époque sur les rames de métro. Les galeries viennent alors à sa rencontre pour exposer ses œuvres, comme la Rick Librizzi à New York. L’artiste divague dans plusieurs projets au fur et à mesure de sa carrière, comme son exposition personnelle « Graffitism » dans une galerie à Berlin, puis d’autres à travers le monde. Il collabore avec des grandes marques comme Guerlain ou Air France sur un vol qui prendra les couleurs de jonOne.
Le style de jonOne
JonOne se distingue des autres artistes grâce à son style old school et sa façon de montrer les choses à travers ses oeuvres. L’artiste porte de l’importance sur l’agitation et le mouvement des couleurs sur les murs en mélangeant des centaines d’informations et éviter la figuration. Il ne dessine pas de visages et faire disparaitre toute trace de vie afin d’apporter un message différent.
L’artiste se laisse porter par la vague artistique et oublie les techniques du graffiti pour arriver à un résultat unqiue. Le mélange de liberté et d’imaginaire font de ses oeuvres des incontournables, des graffitis qui l’aident à comprendre qui il est.