Jef Aérosol, street artiste français
Jean François Perroy, alias Jef Aérosol est un street artiste français qui a marqué l’histoire de l’art. Depuis son jeune âge, Jef est bercé par l’univers du Rock, inspiré par les posters des Rolling Stones, Jimmy Hendrix ou encore Bob Dylan. Ces figures du rock l’ont menées à une carrière d’artiste révolutionnaire.
À 20 ans, l’artiste réalise son premier pochoir sur un de ces tee-shirts et se lance dans le graffiti rapidement. L’odeur de la bombe aérosol motive l’artiste du punk à continuer et vivre de sa passion. Jef Aérosol s’essaie à la technique du photo-graphisme, réalisant des images à partir de photomatons, de découpages ou de collages. Il joue avec les lumières pour donner un réel contraste à ses oeuvres, et obtient ses premiers pochoirs, devenus connus.
La double de vie de Jef Aérosol
Jef Aérosol avait plusieurs vies pour rythmer son quotidien. Le jour, il était un simple professeur d’anglais, gardant son vrai nom de naissance. La nuit, il se transforme en artiste et passionné, arpentant les villes d’Orléans pour s’inspirer et mettre ses idées sur les murs. L’artiste ne veut pas simplement de la reconnaissance vis à vis de son art, il souhaite montrer son côté « sale gosse », qui lui colle à la peau. Il ne souhaite pas entrer dans les cases de l’être humain et veut représenter le rebelle qui occupe les murs d’Orléans. Il peint des visages, silencieux et témoins du temps qui passe, et souhaite rester dans la tête des passants. Son art lui permet de passer des messages autant poétiques que politiques en réalisant les visages de Martin Luther King ou Gandhi.
Jef finit par se faire remarquer par les médias et débite des collaborations. Il décore des bars, créer des affiches pour des concerts et intègre des groupes de musiques avec lesquels il part en tournée pour continuer de vivre du Rock. Les années 90 sont un tournant pour la carrière de Jef, qui se voit évoluer et atteindre son but depuis jeune : être un artiste influent.