Jace, graffeur & illustrateur
Originaire du Havre, Jace est un street artiste qui vit aujourd’hui sur l’île de la Réunion et dont l’identité n’est pas connue du grand public à ce jour. Amateur de graffiti, l’artiste développe un rapide attrait pour le graphisme dès son plus jeune âge et devient graffeur à partir de ses 16 ans. Créateur de détournement publicitaire, l’artiste expose de nombreuses oeuvres dans des galeries sur l’île mais ne vise pas une carrière à l’international.
Il connaît un grand succès suite à la création de ses petits personnages nommés Gouzous, expression utlisée par un de ses amis signifiant « les gens ». Ces personnages sont d’aspect marron, souvent accompagnés d’une vache, et créant toute une aventure et une histoire aux murs des villes à travers les quatre coins du monde.
Le style des Gouzous
Le gouzou est un petit personnage marron ou orange dont le visage est unique : pas d’expression, pas de bouche, pas de nez, aucun élément qui permet de voir ses émotions. Jace change le physique du Gouzou en fonction de son inspiration, son environnement et des tendances du moment comme le punk ou le révolutionnaire.
Jace utilise des bombes de peinture pour réaliser ses Gouzous, sous forme de collage, sur des murs délabrés. En 1992, son petit personnage apparaît à Saint-Denis, en région parisienne, puis finit par faire le tour du monde.
Aujourd’hui, les Gouzous sont présents dans une trentaine de pays, répertoriés dans ce qu’on appelle le « Gouzous Around The World« .