Street artiste du jeu vidéo
Space Invaders, le jeu vidéo qui a inspiré le plus grand artiste de rue de tous les temps. Franck, alias Invader, est un amateur de ce jeu de société japonais qui fait fureur dans les années 80. L’artiste est fasciné par cette technologie et les pixels, y voyant une réelle inspiration. Il finit par s’approprier le personnage principal de Space Invaders pour le transformer en une identité artistique.
Invader s’est lancé dans le street art aux côtés de Zevs, avec qui il réalise un DVD sur toutes leurs actions et leurs réalisations. Les années 90 sont marquées par ces deux street artistes, déambulant dans les rues parisiennes pour y laisser leurs dessins et leurs logos.
Aujourd’hui, les oeuvres d’Invader sont prisées par les amateurs d’art mais également par les envieux. Invader a déjà été victime de vol par une poignée d’individus cherchant à profiter de son talent pour de l’argent, puisque ses oeuvres se vendent à partir de 10 000€ depuis le début de son succès.
Invader, street artiste international
C’est en 1996 que l’invasion commence lorsque le street artiste pose son premier Space Invaders à Paris sur la place de la Bastille, actuellement impossible à trouver. 79 c’est le nombre de villes qu’Invader a marqué depuis ses débuts dans le monde du street art. Paris, Londres, Hong-Kong, Los Angeles et bien d’autres ont le privilège d’accueillir les oeuvres de l’artiste sur leurs murs. Ce sont plus de 4 000 personnages qui se cachent dans les plus grandes villes du monde, jouant à cache-cache avec les collectionneurs et les amateurs d’art.
L’artiste vise haut pour marquer les esprits, en marquant ses oeuvres sur des endroits atypiques. Au sommet de la Tour Eiffel, au fond de la mer à Cancun, à 400km d’altitude dans la station spatiale ISS et même dans une cellule où l’artiste a été détenue.