INTI Castro, divinité du soleil
Bercé dans l’univers du graffiti, INTI Castro est devenu un des artistes les plus connus en Amérique latine, puis dans le monde entier. Dans les années 70, l’artiste découvre le street art, les années où les politiques au Chili et ses pays autours étaient troubles. La dictature militaire d’Augusto Pinochet est l’un des sujets qui lui tient à coeur, soutenu par la Brigada Ramona Parra, un groupe de street artistes partageant les mêmes valeurs que lui.
C’est à 14 ans que Inti se donne le nom de l’ancienne divinité du soleil, une figure respectée dans les coutumes de son pays. Il réalise des peintures murales aux couleurs vives, mélangeant sa culture et celle indigène pré-espagnole.
Il élabore une critique très prononcée de la société et du système politique, en utilisant le Kusillo, un personnage célèbre du carnaval.
Le style d’Inti Castro
Le rouleau et la bombe aérosol sont les meilleures amies d’Inti Castro pour peindre et transmettre ses messages. En utilisant ces techniques street art, il travaille sa peinture et les couleurs pour un rendu fantastique et imposer son emprunte gigantesque.
L’artiste mélange les couleurs, les motifs précolombiens pour mettre en évidence les marionnettes, sur des murs de 40 mètres, à travers des thèmes comme la religion, la liberté ou les problèmes sociaux et politiques. Inti prend le temps de peindre les moindres de détails sur ses fresques, pour apporter un symbole à chacun de ses coups de pinceau.
Aujourd’hui, il est possible d’apercevoir ses oeuvres dans les 4 coins du monde, comme en Pologne, en France, en Norvège, au Vénézuela ou encore en Espagne. Son omniprésence est parfois écrasante mais célèbre auprès de son public afin qu’il soit immergé le plus possible dans son univers graphique.