Le parcours de Fafi
Fabienne Saincry alias Fafi est une street artiste française des années 90, découvrant le graffiti en France, un mouvement en plein essor. Elle débute en tant que graffiti artiste en 1994 et invente son personnage emblématique, qui devient son identité graphique : la Fafinette. Ce personnage féminin fait partie d’un univers imaginaire et représente la femme sous toutes ses formes. À la fois enivrante et séductrice, ses Fafinettes ont un succès terrible.
Sony propose à l’artiste quelques années plus tard de lui dessiner six personnages différents pour la collection de toys « Times Capsules ». L’artiste fait, par la suite, d’autres collaborations avec de grandes marques comme Coca-Cola, Undiz, Chanel et apparaît dans des magazines de renoms comme Vogue, The Face ou encore Yen. Fafi va également mettre en scène Lilly Allen dans le clip « Oh My God » avec une de ses Fafinettes en 2007.
Les Fafinettes de Fafi
Les Fafinettes sont des figures du féminisme, mélangeant art et graffiti pour obtenir un résultat explosif. Fafi fait apparaître ses personnages sur tous les supports possible, du mur au papier, passant par la toile, la télévision et le prêt à porter.
Utilisant des couleurs vives et joyeuses, Fafi possède une empreinte forte et exprime des revendications sur les conditions des femmes en société. Souvent victimes de harcèlement de rue, de discriminations au travail et d’inégalités, Fafi souhaite mettre en avant la femme, en montrant leur force. Fafi donne des courbes et des formes sensuelles à ses Fafinettes, afin de prouver que la femme n’est pas seulement un objet mais un atout majeur comme tout être humaine, qu’il soit masculin ou féminin.
En 2012, Fafi créée sa bande dessinée consacrée à ses Fafinettes, The Carmine Vault, présentant l’histoire de Birtak un petit personnage à quatre pattes qui souhaite réaliser son rêve de danseur étoile mais qui vit des aventures avec les Fafinettes, s’égarant dans des moeurs légères.