Déclic

Déclic, graffiti artist

C’est grâce au mouvement hip hop et graffiti que Déclic, street artiste français, fait ses débuts dans le monde artistique. Basé à Toulouse, Déclic est fasciné par le mode d’expression des grands graffeurs du monde comme Futura 2000, Bando ou encore Lokiss. Importé des États-Unis, cet art l’inspire étant adolescent, créant une signature qui devient un incontournable sur les murs de Toulouse.

Après une longue pause dans sa carrière de street artiste, Déclic revient en 2020 pour refaire ses preuves et encré davantage sa signature sur les murs français. Il creuse un sillon personnel autour d’une triple culture : l’urbain, le publicitaire et le contemporain. Un mélange de trois univers donnant une unicité à ses œuvres.

Le parcours de Déclic

Avant de se lancer à travers les rues de Toulouse, Déclic fait des études aux Beaux-Arts pour se familiariser sur le mode d’expression artistique. Il touche à ses premières bombes de peinture, une arme pour réaliser ses graffitis. Ce mode d’expression lui colle à la peau et fonde le groupe PALAPI à Poitiers, groupe avec lequel il réalise des murs sauvages dans toute la ville.

C’est en 1986 que l’univers du Hip Hop frappe Déclic et l’emmène dans de nouvelles découvertes. Déjà formé par le street art, Déclic envahit Toulouse par ses premiers graffitis et fonde le groupe de street artistes toulousains : Déclic, 2 Kon, Fabi et Mumbly.

L’artiste finit par collaborer avec de nombreuses institutions pour décorer les murs et réalisent de nombreuses commandes pour des marques. Créateur d’une agence de communication à La Rochelle, Déclic se fait plus discret pour revenir avec une exposition époustouflante en 2023. C’est le début d’une nouvelle ère pour l’artiste.

Pour en découvrir davantage sur Déclic, c’est juste en dessous ⬇️