Crash

Crash ou John Matos

Crash est une artiste passionné du graffiti depuis tout petit. Il est considéré comme l’un des protagonistes de l’Aérosol Révolution. Pour débuter sa carrière de street artiste, il peint sur des trains new-yorkais, s’inspirant des paysages urbain de la ville avant de poser sa créativité sur d’autres supports comme les toiles.

L’artiste devient célèbre avec sa première production dans une campagne publicitaire Peter Stuyvesant. Il est rapidement connu au grand public français avec l’exposition 5/5 Figuration Libre au musée d’art moderne à Paris. Il trouve sa place entre de nombreux artistes comme Boisrond, Combas, Keith Harring ou encore Basquiat.

Style artistique de Crash

Son style est propre à lui, inspiré des comics, du pop-art et des bandes dessinées, aux couleurs vives et flamboyantes. Dans les années 80, les oeuvres de Crash sont exposées dans de nombreuses galeries comme à la Sidney Janis Gallery, puis dans des musées aux États-Unis et à travers le monde, au Musée d’Art Moderne de Paris pour sa célèbre exposition « Figuration Libre » accompagné de Robert Combas.

Il devient une véritable légende dans l’histoire de l’art, et est le pionnier de l’art contemporain. Le graffeur utilise des bombes aérosols, comme un rituel pour réaliser ses oeuvres, exprimant les états d’âme, les sentiments et émotions de l’artiste. Son style iconographique est reconnu par de nombreuses marques comme Levi’s, Absolut Vodka et d’autres encore.