André

Monsieur A par André

Les années 80 sont un tournant pour de nombreux street artistes comme André Saraiva. Découvrant le monde du graffiti à seulement 10 ans, il invente son fameux Monsieur A sans se douter du succès qui l’attend. L’artiste coure les rues et dessine 20 personnages par soir, pour un total de 300 000 Mr A depuis le début de sa carrière.

L’artiste peint par plaisir, pour faire vivre sa passion sur les murs de Paris, sans but de reconnaissance. Et pourtant, son petit personnage asymétrique séduit le public grâce à son expression : souriant, chaleureux et mystérieux comme son créateur.

André Savaira ne s’est pas douté un instant que son personnage aurait un véritable succès, apparaissant dans des collaborations pour de nombreuses marques comme Louis Vuitton, Mango ou encore Longchamp.

Le parcours d’André

Repéré par des mécènes japonais suite à l’ouverture de sa galerie à Paris « La Mercerie d’André », l’artiste se lance sur la scène artistique tokyoite. Cette aventure lui permet d’ouvrir en 2002 son concept-store BlackBlock au Palais de Tokyo puis réalise quelques années plus tard de grandes fresque pour l’aéroport de Tokyo. En bonus, l’artiste a la chance d’apparaître en 2010 dans le film de Banksy « Faites le mur! ».

Les oeuvres de l’artiste sont souvent dénigrées par certains qui le catégorisent en tant que « vandale », critique accentuée par son graffiti réalisé sur un rocher du Parc National de Joshua Tree, pour montrer son investissement dans les enjeux environnementaux. Pour autant, l’artiste est de plus en plus reconnu, exposant ses oeuvres au musée d’art contemporain de Los Angeles et au Grand Palais à Paris.