Alec Monopoly, icône du street art
Icône du street art, Alec Andon, plus connu sous le nom d’Alec Monopoly, est un artiste américain célèbre de Los Angeles. Il est connu pour ses images et ses textes critiquant les hiérarchies capitalistes américaines à travers la culture de consommation de certains supports comme les médias. L’artiste s’est également lié d’amitié avec Banksy, avec qui il partage les préoccupations de la surconsommation.
Très discret sur son identité, il semblerait que l’artiste soit issue d’une famille de peintre, d’où son attrait pour l’art et les graffitis. Peindre sur les murs est devenu une passion et une vocation pour l’artiste, afin de faire profiter tous ceux qui apercevront ses oeuvres et pas seulement les amateurs d’art.
Le célèbre Monopoly
Nous avons tous connaissance du jeu du Monopoly et ce petit personnage à moustache qui rythme les parties. C’est Alec Monopoly qui s’est approprié ce mythique personnage, son identité artistique. Il s’est amusé à modifier ce petit bonhomme en un symbole de richesse et de pop culture, ayant régulièrement une bourse de dollars dans les mains. Ses oeuvres mettent essentiellement en scène le personnage du jeu, arborant des couleurs famployantes et ludiques. Il créé en 2011 un immense homme Monopoly pour l’Hôtel Plaza à New York, une de ces oeuvres les plus gigantesques jamais réalisées par l’artiste.
Au delà de son célèbre personnage de jeu, l’artiste a réalisé de nombreuses oeuvres et sont exposées dans des galeries reconnues. Certaines de ses oeuvres sont célèbres, même auprès des débutants d’art comme le Portrait de Michael Jackson en tenue de danse de « Smooth Criminal » ou encore la Fresque murale du personnage Richie Rich à Miami, un milliardaire fictif.
Aujourd’hui, Alec Monopoly est l’un des artistes de rue les plus populaires et les plus influents de sa génération et celles qui suivent.