Eduardo Kobra, artiste brésilien
Éduardo Kobra est un street artiste, originaire de Sao Paulo, sa ville natale où il s’est vu grandir en tant qu’artiste incontournable. À l’âge de ses 9 ans, l’artiste connait un réel attrait pour le monde du street art, les graffitis, la peinture et les mélanges de tag. Il s’inspire de la vague Hip Hop pour réaliser ses oeuvres murales et participe à la naissance du street art dans sa ville, qui était à l’époque très peu répandu.
Par ailleurs, il était difficile dans ses débuts artistiques de vivre de sa passion, du fait des conditions sociale et économique dans son pays. Le street artiste est parfois contraint d’échanger ses peintures contre de la nourriture pour survivre.
Ce sont ses oeuvres qui finissent par le rendre célèbre à travers le monde, du fait des sujets et des messages transmis à travers ses fresques colorées et puissantes.
Kobra, militant et artiste
Pour Eduardo Kobra la rue est un moyen de se socialiser, de protester des revendications en créant des murs de mémoire. Dénuées de couleurs, ses fresques murales défendent des messages de paix et de tolérance, rendant hommage à des figures historiques internationales. Il créé son « Studio Kobra » dans les années 90, ayant pour objectifs de transformer les paysages urbains de son pays en de véritables souvenirs. Ses fresques reflètent parfois les motivations et problèmes politiques de son pays comme le réchauffement climatique, la pauvreté, la déforestation ou encore les guerres. Des problèmes qui tiennent à coeur l’artiste, touché par les conditions de vie des brésiliens.
Kobra travaille également pour de grandes marques comme Coca Cola, Ford, Chevrolet, qui lui ont permis d’être visible à travers le monde. Certaines fresques sont devenues des icônes comme celle à New York en plein Time Square, peinte pour la victoire sur le Japon pendant la seconde guerre mondiale. Cette récente oeuvre donne de la couleur à la pythique photo du marin et l’infirmière s’embrassant en pleine rue, pour rendre hommage au courage des militaires.
Aujourd’hui, Éduardo Kobra est l’un des street artistes les plus reconnus dans le monde.