Vhils, peintre et artiste portugais
Alexandre Farto, connu sous le nom de Vhils, est l’artiste le plus célèbre du street-art au Portugal. Il connaît un réel succès dans le monde du street art par sa façon de travailler les murs de sa ville. En effet, cet artiste a une façon bien particulière d’exercer le street art puisqu’il n’utilise aucune peinture, aucune bombe aérosol et ne travaille que la matière des murs, le sculptant, le brisant et le réparant.
Il voit les murs comme une surface absurde, qui change chaque jour et chaque heure, le rendant plus attrayant et plus beau. Il utilise les rues de son pays à sa guise, pour les rendre fascinant et refuse l’utilisation des matières artistiques, faisant de lui un artiste unique dans toute catégorie.
L’inspiration artistique de Vhils
L’objectif de Vhils est différent de celui des autres artistes qui cherchent à ajouter « quelque chose » à l’espace urbain, il le sculpte pour entrer dans l’âme des villes. Le street artiste joue tout simplement avec la destruction pour faire régner son identité. Son inspiration est le fruit de son pays, l’archéologue portugaise et son environnement lui permettent de sculpter ses idées et faire sortir des histoires du passé. La crise financière mondiale, l’ordre social, les crises au sein de son pays sont des sujets qui l‘affectent directement et qui lui permettent d’en résulter son inspiration. Il se sert de ses erreurs afin de rendre les rues plus belles qu’elles ne le sont déjà.
Ses sculptures sont devenues des icônes du street art, l’artiste a donc étendu ses espaces urbains jusque’à l’étranger comme à Lisbonne, Londres ou Shanghai.