Brian Donnelly, alias Kaws
Kaws est un street artiste du New Jersey, connu pour son panel de talent. À la fois street artiste, illustrateur, peintre, sculpteur et éditeur, l’artiste touche à tous les domaines de l’art. Il début sa carrière à Disney en tant qu’illustrateur Freelance après avoir obtenu son diplôme à la School of Visual Arts de New-York en 1996.
Il se lance dans une carrière en solo en tant que street artiste, en créant des oeuvres publicitaires pour les aménagements extérieurs de la ville comme les abris bus ou encore les cabines téléphoniques. Ses oeuvres mettent en scène des célébrités de bande dessinée, interprétés par son style décalé. Bob l’Eponge, le bonhomme Michelin, Mickey ou encore Snoopy sont des personnages phares de ses oeuvres imaginaires et adaptées au street art.
L’art imaginaire de Kaws
Kaws possède un style bien particulier, son art est spécifique mais accessible à tous. Son objectif est de rendre le monde de l’art bien plus simple que penser. Ses sculptures sont des petits personnages connus, toujours marqués de croix à la place des yeux. Son style est reconnaissable, inspiré de la pop culture et des grandes figures comme Gerhard Richter, Claes Oldenburg, et Chuck Close.
Au cours de sa carrière, Kaws élargit ses techniques et sa façon de s’approprier l’art. Il travaille en trois dimensions ses sculptures et ses peintures, pour maîtriser l’espace et la réalité. Ses personnages deviennent de plus en plus gigantesques, et certaines d’entre eux sont exposés à l’entrée de musées. Ses collections sont présentes dans des galeries et musées comme le Modern Art Museum de Fort Worth, le Brooklyn Museum, et le Museum of Contemporary Art de San Diego.
Reconnu pour son art grandiose, il attire l’attention de certaines marques comme Nike, Vans, pour lesquelles il créée des paires de speakers limitées. L’industrie de la musique et du cinéma sont également friands des œuvres de Kaws, collaborant avec Kanye West ou encore Tim Burton.