La calligraphie de l’Atlas
Jules Dedet Granel, alias L’Atlas, est un street artiste français né dans les années 70, qui découvre le street art à Paris pendant son adolescence. Il commence à se passionner du graffiti dans les années 90, réalisant ses premiers tags à l’âge de 11 ans. Son parcours est rythmé par des études d’histoire de l’art et d’archéologie, poussant son âme d’artiste à se développer.
L’Atlas finit par voyager à la suite de ses études et découvre la calligraphie, l’élément déclencheur de sa carrière dans le street art. Les codes du graffiti occidental l’inspire, créant un jeu de variations infinies dans ses réalisations. Il joue parfois avec les formes de l’art optique, souvent géométrique, et explose abstrait pour créer une réelle identité.
Refusant une vie conformiste, il graffe sur le sol des villes qu’il découvre et incite son public à réfléchir sur la logique de ses oeuvres. Il réalise des œuvres dans des endroits célèbres comme au Centre Georges Pompidou, espace urbain où une gigantesque boussole est peinte par L’Atlas, un outil de prédilection.
Les personnages d’Ador
L’artiste créé sa signature unique, s’inspirant du labyrinthe, qui apparait dans toutes ses oeuvres. L’Atlas s’intéresse au koufi, une écriture géométrique qu’il superpose avec l’alphabet latin, créant sa typographie personnelle. Le street artiste utilise différent médias comme la photographie et la peinture, mais aussi la vidéo qu’il explore pour réaliser des documentaires sur le street art et son style de graffiti.
À la recherche d’une pureté, son street art est réalisé essentiellement en noir et blanc, engendrant une dichotomie récurrente. Souvent comparé à un style contestataire italien, l’artiste continue son travail sur le logo et la calligraphie et réalise des oeuvres qui résistent au temps. Il cherche la frontière de l’illisible en menant ses oeuvres vers l’abstraction et le minimalisme. Il travaille avec d’autres street artistes pour faire évoluer sa méthode de troisième dimension, un art qui réinvente l’espace urbain et donne un sens aux architectures.