Les films sur le street art

Faites le mur! par Bansky

Artiste et graffeur connu à l’international, Banksy réalise son premier film « Faites le mur ! », qui peint la vie de Thierry Guetta, un street artiste pleins d’ambitions. À travers ce film, Banksy met en lumière la carrière de cet artiste, grâce à ses images d’archives et des aventures qu’ils ont vécu ensemble.

Thierry Guetta considère Bansky comme le grand street artiste de sa génération, c’est pourquoi ils se sont lancés dans une aventure du graffiti ensemble, accompagnés d’Invader, un des précurseurs du street art et cousin de Thierry. Le groupe retrace le passage des maîtres du street art à travers le monde de 2001 à 2008, dans un documentaire filmé par Thierry et rythmé par Banksy, toujours cacher son identité.

En 2011, ce film est nommé au oscar du meilleur documentaire au festival de Sundance et Independent Spirit Awards.

Inside Out par JR

JR, grand street artiste de sa génération et celles à venir, réalise son documentaire en extension de son projet Inside Out project. L’artiste souhaite transformer les messages sur l’identité des individus en une réelle oeuvre d’art. Ce sont des milliers de portails en noir et blanc qui sont mis en ligne sur son site internet et qui apparaissent sur les murs de Times Square.

Son projet évolue avec son film « Inside Out » réalisé en 2011, dans la continuité de son projet. Ce documentaire peint l’évolution du plus grand projet de sa vie, montrant la motivation des communautés à s’approprier les murs pour défendre leur cause. À travers son processus et son influence, l’artiste témoigne de la puissance de l’identité et des images pour transformer des populations.

Stations of the elevated

New-York est une des villes qui accueille la naissance du street art. Dans les années 80, la ville est recouverte de graffitis, démocratisant le street art même si il est considéré comme du vandalisme. Malgré les efforts des artistes, une grand partie de la population n’évoluent pas leur façon de voir et de penser le street art.

Sations of the Elevated est un documentaire de 45 minutes réalisé par Manfred Kirchheimer, retraçant l’évolution du street art dans les années 70, compilant des images d’archives inédites de graffitis sur sur les métros dans le Sud du Bronx, Brooklyn, le Queens et Manhattan. Mélangeant le récit vocal et le son du jazz, les spectateurs sont plongés dans l’univers du street art des années 70-80.

Venez découvrir l’univers de Bansky ! ⬇️