Rond

Stéphanie Rond, artiste de rue

Placer l’art dans les conversations est une victoire pour Stéphanie Rond, street artiste depuis 2007. La jeune femme se bat depuis quelques années contre les programmes marketing qui positionnent les femmes dans des situations inférieures. Rond utilise l’art comme arme pour s’attaquer aux stéréotypes de genre et de race, et intensifie ses réalisations après la mort tragique de Trayvon Martin, qui l’a profondément touché.

Femme de pouvoir, Rond représente toute l’Amérique du Nord avec son projet « She’s a Leader » créé par le Forum des femmes pour l’économie et la société siégeant à Paris. Elle est également la fondatrice du Creative Arts of Women, pour soutenir toutes les femmes dans un monde d’art peuplé d’hommes. Une grande féministe pour de grands projets !

Récits féminins dans l’art

Réinventer les attentes traditionnelles de l’art en encrant les femmes dans ce mouvement artistique est l’objectif premier de Rond. À travers ses oeuvres, elle apporte esthétisme et mystère, plongeant le public dans un questionnement profond. Ses pratiques street artistiques content des récits, des souffrances et des victoires féminines sur des espaces inhabituels. Rond génère des questionnements obsédantes dans la tête de son public et obtient les mêmes réactions de surprise : l’artiste casse les habitudes d’un art coloré et joyeux, en un message fort de sens et d’injustice.

Malgré les sujets délicats qu’elle aborde, ses oeuvres dégagent toujours de la compassion et la positivité, pour offrir un espace de questionnement sain.  Au premier regard, ses réalisations peuvent être choquantes, mais lorsqu’elles agitent les esprits, le message est complètement différent.