Mr Chat, street artiste français
Que serait le célèbre chat perché sans son créateur ? Thomas Vuille est un street artiste franco-suisse qui peint les murs de son pays depuis les années 90. Il prend comme nom d’artiste Mr Chat pour sa célèbre mascotte qu’il créé en tant qu’identité artistique. Thomas Vuille trouve l’inspiration au début de ses études en art, aux côtés d’une jeune fille dessinant un petit animal sur son bouquin, qui lui donne tout de suite l’envie de le dessiner à l’identique. Ce chat va se balader à travers les rues d’Orléans, parfois seul ou accompagné, afin d’apporter joie et optimisme jusqu’à la capitale.
Sa marque de fabrique lui permettra de se faire connaître rapidement et d’obtenir une place important dans le street art, auprès des grands noms artistiques.
Les variations de Mr Chat
Ce petit félin, symbole du graffiti, est devenu une réelle icône dans le monde de l’art, se permettant de changer de version tout en restant connaissable. Il change de couleurs en fonction des villes où il apparaît, dans des endroits inaccessibles. Il apparaît seul ou accompagné, avec ou sans ailes en fonction de l’impact cherché. Par ailleurs, il ne change jamais d’expression, toujours un grand sourire qui symbolise sa marque de fabrique.
Le félin est peint en gigantesque sur le parvis du Centre Pompidou à l’occasion du film Chats Perchés, inspiration pour sa création. Cet évènement a été retranscrit à la télévision sur la chaîne Arte, qui a valu un réel succès pour l’artiste. Mr Chat est aujourd’hui demandé mondialement, en Europe comme aux États-Unis.