1 Up crew

1Up Crew, le groupe de street artistes

Le graffiti est déjà bien encré dans les années 2000 en Allemagne. C’est le collectif 1Up qui prend la relève pour apporter une touche de nouveauté au mouvement street art, déjà bien développé. Signifiant « 1 United Power », le groupe devient rapidement célèbre dans leurs débuts, par leurs actions brutales et inattendus sur des trains de Berlin. Ainsi, ils deviennent une figure emblématique de la scène vandale, arrêtant des trains en pleine voie pour les peindre entièrement.

En utilisant les memes méthodes que les graffeurs street art des années 80, 1Up n’hésite pas à être omniprésent afin de se rendre le plus visible possible. Sur les murs, les métros et les trains, des graffitis apparaissent partout à leur effigie et sur les toits, un terrain de jeu qu’ils s’approprient.

1Up à l’international

Ils sont à la fois connu auprès du monde entier mais totalement anonyme puisque personne ne sait à quoi ils ressemblent. Toujours plongé dans le mystère, le groupe 1Up voyage à travers le monde pour déposer leur marque sans se faire remarquer. De la plus petite à la plus gigantesque fresque, le groupe utilise des méthodes étonnantes pour peindre comme des extincteurs à la place des bombes lorsque le support est grand.
1Up ne fait pas parti des street artistes qui commercialisent le mouvement street art, mais restent toujours des vandales, prenant le risque de se faire arrêter. 

C’est un groupe important pour le street art, puisqu’ils montrent que ce mouvement n’est pas qu’individualiste. Les artistes sont fiers d’avoir créé 1Up, car sans ce collectif, ils n’auraient jamais pu réaliser des oeuvres aussi haute et extraordinaire.